Manutention portuaire

Localisation

2e étage, Immeuble Joudi, Rue des Selliers, Treichville, Abidjan

Nous fournissons des opérations spécifiques de transbordement (chargement et déchargement) à bord des navires ou à quai.

Elles sont effectuées par des professionnels de la manutention (dockers, grutiers, ouvriers de maintenance...) à l'aide d'équipements portuaires et de moyens de levage (grues, portiques).

shape decoration
Grad shape
about image
Transbordement des conteneurs

Les conteneurs sont équipés de dispositifs facilitant leur manipulation.
Il existe plusieurs procédures et techniques permettant de les manier et de les apprêter avant une opération de transport afin d’assurer leur acheminement dans les conditions le plus optimales ...

Manutention verticale

Il s'agit des opérations permettant d'embarquer des cargaisons à bord du navire.
Des cavaliers, des portiques de manutention et des grues mobiles de différentes tailles sont utilisés pour la réalisation de cette opération ...

Manutention horizontale

Ces opérations de manutention sont réalisées par les dockers. Présents à bord des navires ou sur les quais, ils se chargent de déplacer les conteneurs et de les fixer à bord des navires.
La manutention horizontale est également appelée RO/RO (roll on / roll off).

Arrimage

Les marchandises transportées par voie maritime sont exposées à des influences externes, notamment en raison de l’instabilité des eaux et des mouvements du navire.
L’arrimage des cargaisons est une étape très importante lors du chargement des navires.
L’arrimage est un ensemble des techniques utilisées afin de stabiliser le chargement des conteneurs de façon à éviter tout incident, déplacement ou bousculement durant l’acheminement.

portfolio-img
Blog-img
Pré-arrivée des navires

Les informations sur les navires, les cargaisons et les destinations sont partagées entre les armateurs, les agents maritimes et les terminaux portuaires pour planifier les opérations.

Blog-img
Pilotage, remorquage et ammarage

Des pilotes et des remorqueurs guident le navire jusqu'au quai désigné. Après quoi intervient l'amarrage durant lequel, le navire est sécurisé au quai à l'aide de câbles et d'amarres.

Blog-img
Chargement et déchargement

Des grues portuaires, des portiques ou des chariots élévateurs sont utilisés pour transférer les marchandises entre le navire et le quai. Conteneurs : Les conteneurs sont manipulés à l'aide de portiques et de chariots cavaliers (straddle carriers). Vrac solide ou liquide : Des convoyeurs, des tuyaux ou des systèmes pneumatiques sont utilisés. Marchandises diverses : Des chariots élévateurs ou des grues sont employés pour les cargaisons non conteneurisées.

Blog-img
Contrôle et documentation

Les marchandises sont vérifiées (quantité, état) et les documents douaniers et de transport sont mis à jour.

Blog-img
Stockage temporaire

Les marchandises sont entreposées dans des zones dédiées (par exemple, des parcs à conteneurs ou des entrepôts) en attendant leur transport vers leur destination finale.

Blog-img
Contrôle et sécurité

Contrôles douaniers : Les autorités douanières vérifient les marchandises pour s'assurer de leur conformité.

Sécurité portuaire : Des mesures sont mises en place pour prévenir les accidents, les vols ou les actes de malveillance.

A la découverte du métier

portfolio-img
7. Maintenance et Optimisation

Les grues, les chariots et autres équipements sont régulièrement inspectés et entretenus. De plus, les ports utilisent des technologies comme l'automatisation, l'IA et l'analyse de données pour optimiser les opérations.

portfolio-img
8. Les Acteurs Clés
  • Armateurs et agents maritimes
  • Opérateurs de terminaux
  • Douanes et autorités portuaires
  • Prestataires logistiques

Contactez-nous pour en savoir d'avantages ! Nous écrire

Coordination des opérations de manutention portuaire

  • Rapport sur l'état de la cargaison.
  • Coordination des opérations de transbordement BORD-BORD.
  • Coordination des opérations de transbordement à quai.
  • Coordination des opérations de débarquement à l'usine, dans les conserveries.
  • Coordination des opérations d’escales techniques (réparations, entretien, etc.).
  • Effectuer l'approvisionnement en provisions, et autres besoins pour le navire.
En résumé, la manutention portuaire repose sur une coordination précise entre les équipements, les personnes et les technologies pour garantir un flux efficace des marchandises tout en respectant les normes de sécurité et de réglementation.
avatar
Sea Mar Mer